Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conduites à tenir lors des canicules : Protégez vos animaux de compagnie

Conduites à tenir lors des canicules : Protégez vos animaux de compagnie

Le 08 août 2024
Protégez vos animaux des vagues de chaleur, surtout les brachycéphales, chatons et seniors. Hydratez-les bien, évitez les sorties aux heures chaudes, et consultez un vétérinaire en cas de coup de chaleur. Contactez notre clinique vétérinaire.

L'été et ses vagues de chaleur peuvent être dangereux pour les animaux de compagnie. Voici des conseils pour assurer leuradobestock_807215134--1.jpg sécurité pendant les canicules, notamment pour les animaux brachycéphales, les chatons et les animaux seniors.

Comprendre les risques de la canicule

• Coup de Chaleur :
    Une urgence vétérinaire se manifestant par une température corporelle excessive. Les symptômes incluent halètement excessif, léthargie, vomissements et effondrement.

• Animaux à Risque :
    Brachycéphales (Bouledogues, Carlins, etc.) : Ces races ont des voies respiratoires courtes, compliquant la régulation de la température.

• Chatons et chiots :
    Vulnérables en raison de leur capacité limitée à réguler la température corporelle.

• Animaux seniors :
    Plus sensibles à la chaleur en raison de problèmes de santé sous-jacents.

Mesures préventives pour protéger vos animaux

• Hydratation :
    Fournissez en permanence de l'eau fraîche et propre. Utilisez des glaçons pour garder l'eau fraîche plus longtemps dans des gamelles en inox ou céramique. Changez l'eau tous les jours pour éviter la contamination bactérienne.

• Environnement :
    Assurez un accès à des zones ombragées et bien ventilées. Évitez les sorties et les exercices durant les heures les plus chaudes (10h-16h). Ne laissez jamais votre animal dans une voiture, même brièvement.

adobestock_623640346--1.jpg

Reconnaître et réagir au coup de chaleur

• Premiers secours :

- Déplacez l'animal dans un endroit frais et ombragé.
- Prenez sa température si possible.
- Appliquez des serviettes humides et fraîches sur son corps (ventre, pattes, cou).
- Arrosez le avec de l'eau à température ambiante sur le cou, les pattes et le dos.
- Offrez de l'eau sans forcer l'animal à boire.

• Quand consulter en urgence :
    Contactez immédiatement un vétérinaire dès l'apparition de symptômes de coup de chaleur. La Clinique vétérinaire du Pré Athelin est équipée pour gérer ces urgences.

adobestock_620631315--1.jpgActivités Rafraîchissantes pour Vos Animaux

• Jeux d'Eau :

Installez une petite piscine pour rafraîchir votre chien.
Utilisez des brumisateurs pour une atmosphère plus fraîche.

• Matelas rafraîchissant :

Utilisez des tapis avec des matériaux absorbants, à mouiller et réfrigérer.

Alimentation :

Offrez des friandises congelées adaptées comme des morceaux de pastèque sans pépins.
Évitez les friandises congelées pour les animaux ayant des fragilités digestives.
Proposez des sachets de réhydratation enrichis en minéraux pour encourager les chats à boire. Ces sachets sont disponibles à la clinique.

nelson-chaleur.jpg
La canicule pose un défi majeur pour les animaux de compagnie. En suivant ces conseils, vous réduirez les risques et assurerez leur confort et leur sécurité. Contactez la Clinique Vétérinaire du Pré Athelin pour toute question ou en cas de doute sur l'état de santé de votre animal. Nous sommes là pour vous et vos animaux tout au long de l'été !