Conseils pratiques : Mon animal n'arrive pas à perdre du poids, comment faire ?
La prévention et le suivi vétérinaire de votre animal sont les clés pour qu’il reste en bonne santé tout au long de sa vie. La mesure du poids de votre animal est primordial lors des contrôles en clinique, et si jamais votre animal prend trop de poids, sa santé peut en être altérée. Mais comment faire pour éviter cette prise de poids et par où commencer ? On vous dit tout !
-
Est ce que votre animal a pris du poids ?
Pour rapidement le savoir, il suffit de le caresser afin d’essayer de sentir ses côtes. Si ce n'est pas le cas, il est temps de faire le point avec le vétérinaire pour comprendre les causes de cette prise de poids. Pas de panique, avec un peu de motivation, il existe des solutions simples à mettre en place !
Un surpoids de « seulement » 20% peut avoir un vrai impact sur la vie de votre animal. Certains troubles courants sont étroitement liés à la prise de poids, c’est le cas du diabète, des inflammations chroniques, de l’arthrose, de l’hypertension artérielle, etc.
L'alimentation est la première étape lorsque vous mettez votre animal au régime. Pour cela, notre équipe saura vous conseiller afin de débuter sereinement ce changement d’habitudes de vie.
Nous pouvons vous proposer au sein de la clinique deux gammes d'alimentation spéciale vétérinaire qui ont la particularité d’être faibles en calories et en graisses, et riches en fibres et en protéines. Elles contiennent de la cartinine L, un acide aminé qui aide à brûler rapidement les graisses !
Si vous avez un chat, vous pouvez intégrer de l'alimentation humide pour l'aider à perdre du poids grâce à des sachets de pâtés vétérinaire spécialement conçus pour ça. Ce choix va permettre à votre chat de se sentir rassasié et de perdre du poids tout en lui offrant un bien être quotidien.
Une transition alimentaire d’une dizaine de jours est recommandée pour éviter tout chamboulement de la flore intestinale :
- Les deux premiers jours : ¾ anciennes avec ¼ nouvelles
- 3eme au 5eme jour : ½ chacun
- 6eme jour au 10ème jour : ¼ anciennes avec ¾ nouvelles
Aider votre animal à perdre du poids peut être difficile mais l’investissement en vaut la chandelle. Son poids de forme lui permettra d’être en meilleure santé mais lui permettra aussi de vivre plus longtemps.
-
Attention aux friandises et aux extras !
Nourrir votre animal avec des friandises, des restes de repas ou même un petit bout de fromage augmente le risque d'obésité et va freiner sa perte de poids.
Cependant, vous pouvez aider votre animal à faire ce sevrage grâce à des aliments faibles en calories comme les rondelles de carottes (cuites à l'eau) ou même des pop-corn (non salés) !
-
Manger, bouger et s'amuser !
Pour compléter l’alimentation et afin de rendre la perte de poids la plus efficace possible, il va être indispensable que votre animal bouge plus encore. Les promenades vont devoir être différentes, marcher pour perdre du poids n’est pas la même chose que de marcher pour le plaisir. On parle d’une marche rapide et soutenue en commençant directement sans échauffement afin que votre chien se mette tout de suite à l’exercice.
L'essentiel est de le garder proche de vous et de ne pas s’arrêter. Ne regardez pas votre chien quand il veut faire une pause ou lorsqu’il veut sentir quelque chose. Continuez à vous concentrer droit devant et donnez-lui un ordre comme "Pas d'arrêt". "Viens." ou « ici ».
Il est important que votre chien comprenne que vous avez tous les deux un « endroit où aller » et que cela est différent de votre promenade décontractée habituelle.
-
Et à la maison...
Plusieurs stratégies peuvent divertir votre chien. Vous pouvez par exemple déplacer la gamelle à l'étage ou le plus loin possible de ses endroits préférés. S’il mendie, caressez-le, faites une petite promenade ou jouez avec lui pour faire diversion. Des jeux qui couinent ou le lancer de balle peuvent l'aider à lui faire oublier son désir de nourriture !
Expérimentez et comprenez ce qui le passionne aujourd’hui. Mais attention à ce que l’ennui ne vienne pas trop rapidement : faites tourner les jeux toutes les semaines afin de garder intact son enthousiasme.
Il est tout à fait possible de le nourrir en fractionnant ses repas (4 à 6 fois par jours) - pensez bien à donner une dernière ration le soir avant d’aller vous coucher pour les chiens et les chats qui aiment vous réveiller au petit matin.
Côté friandises, optez pour des légumes croustillants (mini carottes, brocoli, courgettes, céleri, asperges...) La plupart des chiens adorent les friandises qui croustillent alors choisissez-en qui soient saines et faibles en calories. Pensez-bien à maintenir également sa gamelle d’eau bien fraîche ! Concernant le chat, vous pouvez ajouter quelques croquettes (5 à 10) dans sa gamelle.
En général, votre animal doit être pesé tous les mois jusqu'à ce que son poids idéal soit atteint. Si la perte de poids n’est pas significative en un mois, généralement environ 500 grammes, une nouvelle approche ou des ajustements doivent être effectués.
Collaborez étroitement avec notre équipe vétérinaire pour atteindre vos objectifs et gardez la motivation !
Si vous avez des questions, n'hésitez à nous contacter à la clinique vétérinaire du Pré Athelin à Ligné au 02 40 77 07 26 ou via ce formulaire de contact.
-
Besoin d'informations ?
-
Contact